La famille Les archives et l’ensemble des collections de la branche Jarnac de la famille Rohan-Chabot conservés par la Fondation Chambrun sont concentrés autour des trois dernières générations :
- Charles-Rosalie, comte de Jarnac, émigré en Angleterre durant la Révolution ;
- Louis-Guillaume, militaire, attaché auprès des Orléans ;
- Philippe, diplomate ainsi que ses sœurs Elizabeth et Olivia.
Elisabeth Smith, deuxième femme de Charles-Rosalie, et Isabella FitzGerald, femme de Louis-Guillaume, sont également représentées par leurs propres archives, expliquant en grande partie les provenances anglaises et irlandaises de la bibliothèque et des objets conservés par la Fondation.

Les collections Les collections d’objets de la famille Rohan-Chabot comprend trois ensembles. Elle intègre, d’une part, les souvenirs sauvegardés et emportés par Charles-Rosalie de Rohan-Chabot lors de son départ précipité du château de Jarnac au début de la Révolution, notamment des dessins, des peintures et des objets représentant le château perdu. Elles rassemblent, d’autre part, des cadeaux et des souvenirs donnés par la

famille d'Orléans à Olivia de Rohan-Chabot, dame de compagnie des filles de la reine Marie-Amélie. Enfin, sont conservés les souvenirs de Philippe de Rohan-Chabot et de ses missions diplomatiques, en Angleterre, en Egypte et à Sainte-Hélène.

Les archives Le fonds d’archives est essentiellement composé des correspondances officielles et privées, des papiers militaires et diplomatiques, des pièces comptables, mais aussi d’écrits intimes, des carnets et mémoires, et propose un large panorama sur les carrières comme sur la vie domestique de chacune des trois générations.

Leur arrivée à Lagrange

En épousant Jules de Lasteyrie, petit-fils de Lafayette, Olivia de Rohan-Chabot rejoint Lagrange avec un important héritage franco-anglais, opérant un premier mélange des deux familles. A la mort de son frère, Philippe de Rohan-Chabot, elle demeure en France la dernière représentante de la branche Jarnac de la famille Rohan-Chabot. Après de longues négociations familiales sur le partage de l’héritage, sa belle-sœur, Géraldine Foley conservera le domaine familial de Thomastown en Irlande tandis qu’Olivia fera rapatrier les archives et les souvenirs plus personnels de sa famille à Lagrange. Olivia y meurt en 1899 et transmet ainsi l’histoire de sa famille aux Lasteyrie, derniers occupants du château.

Consultation Ce fonds et ces objets aux bornes chronologiques étendues, illustrent des destinées personnelles, oscillant entre exil et proximité avec le pouvoir en France. Ils renseignent sur les relations avec les hommes d’Etats et l’intimité avec la famille Orléans. L’ensemble est rythmé par la vie politique intérieure française : la monarchie absolue d’Ancien Régime, les soubresauts révolutionnaires, les tentatives autoritaires et les expériences républicaines.
Ce fonds, entièrement classé, en phase préparatoire pour sa numérisation, représente 7,5 mètres linéaires de documents accessibles à la consultation. Les objets liés aux membres de la famille ont également été identifiés et inventoriés.